Le 1er juillet 2025, l’association Collectif Droit à Respirer a publié une tribune dans Le Monde pour alerter sur l’urgence que représentent les maladies respiratoires en France.

« Nous appelons à la mise en place d’un plan national santé respiratoire structuré, ambitieux et soutenu politiquement »

Alors que plus de 10 millions de personnes sont concernées, ces pathologies restent trop souvent invisibles dans les politiques de santé publique, malgré leur coût humain et économique croissant.

À travers cette tribune, notre association appelle à une mobilisation nationale et annonce un Colloque à l’automne 2025 à l’Assemblée nationale, pour poser les bases d’un Plan National Santé Respiratoire structuré, ambitieux et soutenu politiquement. Une première étape pour faire entendre la voix des patients et construire, ensemble, une politique respiratoire à la hauteur des enjeux.

A noter, les inscriptions pour le Colloque du 9 octobre 2025 sont ouvertes. Rendez-vous dès maintenant sur : https://nextep-health.com/evenements/colloque-sante-respiratoire/